Quelques notions
Les troubles neurodéveloppementaux
Recevoir un diagnostic de TND peut s'avérer "étiquetant" pour la personne, telle une lourde pancarte collée sur soi en permanence. Mais vivre, sans diagnostic, en ressentant douloureusement le décalage entre soi et les autres, peut s'avérer tout aussi perturbant.
il ne s'agira pas ici de discuter de ce qui est typique ou non mais bien d'éclairer toute personne s'interrogeant sur son fonctionnement neurologique, social, psychologique afin de lui transmettre les connaissances et lui donner les outils lui permettant de vivre avec ses éventuelles particularités
Que sont les troubles neurodéveloppementaux?
Les troubles neurodéveloppementaux sont « un groupe d’affections hétérogènes caractérisées par un retard ou une altération de l’acquisition de compétences dans une variété de domaines du développement, y compris le moteur, le social, le langage et la cognition » (Thapar, Cooper et Rutter, 2016).
La grande diversité qui existe au sein des troubles neurodéveloppementaux se reflète dans le fait que certaines personnes atteintes manifestent des déficits spécifiques qui ne les empêchent pas d’avoir une vie indépendante et bien remplie
Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux dans sa cinquième édition (DSM-5) inclut dans les troubles neurodéveloppementaux les éléments suivants :
-
le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (Tda/h)
-
le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA)
-
Le trouble spécifique des apprentissages
-
les troubles de la communication
-
le trouble de développement intellectuel
Les traitements des TND
Le traitement des troubles neurodéveloppementaux dépendra largement du type de trouble et des symptômes prédominants dans chaque cas.
Essentiellement, ils peuvent être divisés en thérapies pharmacologiques et thérapies non pharmacologiques, ces dernières étant celles qui ont actuellement le plus grand nombre d’options.
Les thérapies non pharmacologiques comprennent les interventions comportementales, le soutien psychosocial et la réadaptation neuropsychologique, entre autres options qui stimulent les compétences que l’enfant n’a pas suffisamment développées. En plus d’offrir le soutien nécessaire pour vivre une vie pleine de sens.